Présentation

igm-batimentL’Institut Géographique du Mali est un Établissement Public national à caractère Administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Il est placé sous la tutelle du Ministre chargé de la cartographie et de la topographie.

Il est créé par l’Ordonnance n°00-009/P-RM du 10 février 2000, ratifiée par la loi n° 00-33 du 06 juillet 2000 et organisé par le décret n°00-085/P-RM du 13 mars 2000, modifié par le décret N°00-0360/P-RM du 27 juillet 2000.

Ses organes d’administration et de gestion sont :

      le Conseil d’Administration,

      la Direction Générale

      le Comité de Gestion.

L’Institut Géographique du Mali est né de la restructuration de l’ancienne Direction Nationale de la Cartographie et de la Topographie créée en 1979.

Pendant la période coloniale, un service géographique et topographique basé essentiellement à Dakar était représenté dans tous les territoires de l’Afrique Occidentale Française (AOF) par des services topographiques.

Depuis l’indépendance, le Service Topographique du Mali a connu beaucoup de changements de statuts eu égard aux objectifs visés par les autorités de tutelle à savoir :

       En 1964, il devient Institut National de Topographie (INT) et directement rattaché au Ministère des Travaux Publics ;

       En 1977, il est appelé Centre National Production Cartographique et Topographique (CNPCT) ;

       En 1979, la Direction Nationale de la Cartographie et de la Topographie fut créée avec les Directions Régionales de la Cartographie et de la Topographie (DRCT).