COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 9 NOVEMBRE 2017

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 09 novembre 2017 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté entre autres un projet de texte sur l’IGM.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EQUIPEMENT ET DU DESENCLAVEMENT
Sur le rapport du ministre de l’Equipement et du Désenclavement, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant la liste des équipements géodésiques et leurs modalités de protection et d’exploitation.
L’Institut géographique du Mali a été créé dans le cadre de l’amélioration de la couverture cartographique du territoire national avec pour mission, entre autres, l’entretien et la densification des réseaux géodésiques permettant la géo localisation des travaux fonciers et de tous les projets de développement notamment les routes, les ponts, les barrages, les constructions de grands édifices, les aménagements agricoles, l’urbanisme et les frontières.
Cependant, pour la mise en place de ces réseaux géodésiques, l’Institut géographique du Mali est confronté à un certain nombre de difficultés dont l’insuffisance du financement et la vétusté des équipements géodésiques.
L’adoption du présent projet de décret vise à résoudre ces difficultés. Elle permettra à l’Institut géographique du Mali de mettre en place les équipements géodésiques et d’assurer leur protection et leur entretien à travers l’institution d’une redevance qui sera perçue sur l’exploitation.
Elle permettra également de mettre en place un réseau géodésique de référence homogène et précis couvrant l’ensemble du territoire national.